8 juillet a 21h (Abbatiale)

Gabriel Hotier, guitare

Salle de l ‘Abbatiale, Saint-Chinian

Gabriel Hotier par Sophia Cho

Gabriel Hotier par Sophia Cho

Œvres espagnoles et d’inspiration hispanique

Sor: Les Adieux
Villa-lobos: Étude n°1
Duplessy: De rêve et de pluie
Rodrigo: Tiento antiguo
Rodrigo: En los trigales
Barrios: La cathédrale
Carlevaro: Prelude 3: Campo
Barrios: Choro da saudade
Rouget de Lisle / Powell : La Marseillaise

Gabriel Hotier commence la guitare à l’âge de 6 ans au Conservatoire des Landes, dans la classe de Louis-Paul Juan. Il se passionne vite pour l’instrument et apprend de son premier professeur l’importance de l’émotion dans le jeu musical.

Plus tard, il recevra l’enseignement de Jean-Pierre Billet, au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Une étape importante, puisque tout en continuant à cultiver la sensibilité musicale, il apprend la structuration technique, la méthodologie et le répertoire. Il obtient alors un DEM complet (Diplôme d’Etudes Musicales).

Il se perfectionne enfin dans la classe de Jérémy Jouve à Aulnay sous Bois, où l’on prépare notamment les futurs professionnels  aux concours des grandes écoles.

Parallèlement à ses études avec Jérémy Jouve, il enseigne à l’Ecole Municipale de Musique d’Aulnat.

Il est admis, en 2014, à la Schulich School of Music au sein de l’Université Mc Gill à Montréal, dans la classe de Jerôme Ducharme.

Il se produit en récitals (soliste et musique de chambre) dans la région de Montréal et a inauguré le 1er festival de Musique de St Chinian (Hérault, France), en 2015. Il y est réinvité pour la deuxième saison en juillet 2016.

Gabriel Hotier enseigne actuellement au consevatoire de Brossard ( Quebec ).