Concert 2 trompettes et orgue / 28.07.2018 / 17h30

Saint-Chinian, Eglise N.D. de la Barthe – entrée gratuit, participation libre

Programme

Michel Richard DELALANDE: Concert de trompettes pour les fêtes sur le grand canal de Versailles

Adolphe MINE: Offertoire pour orgue

Giuseppe TORELLI: Concerto en ut pour 2 trompettes et orgue – Allegro, Largo, Vivace

RAMEAU: les Indes galantes (extraits)

J.S. BACH: Aria de la Cantate BWV 146

Polibio FUMAGALLI : Marche champêtre

Felix MENDELSSOHN: Lied

Improvisation sur des thèmes proposées par le public

Georg Friedrich HAENDEL: Water Music 2e suite
Ouverture, Coro vif bourrée, Aria, Menuet, Hornpipe

Biographies

NICOLAS PLANCHON 

Aprés de brillantes études, tant musicologiques (Maîtrise de Musicologie à l’Université de Montpellier) qu’à la trompette (Premiers Prix de trompette à l’Unanimité des Conservatoires de Bordeaux et d’Aulnay sous Bois, respectivement dans la classe de Jean François Dion et de Pascal Clarhaut), Nicolas est admis à l’Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec d’où il ressortira avec un Premier Prix avec mention Très Bien. Il gagne le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, de Lempdes et le Prix Selmer à Paris en 2003. Il joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… et divers orchestres baroques (où il joue de la trompette naturelle). Nicolas est membre de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris depuis 2006 et professeur au Conservatoire de Nîmes. En février 2015 il a réussi avec Christopher une tournée triomphale en Nouvelle-Zélande.

CHRISTOPHER HAINSWORTH

Christopher mène une belle carrière de soliste et d’accompagnateur à l’orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.

Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir professeur de lettres et de musique à l’université de Waikato pendant neuf ans. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne d’abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire. En 1996 Christopher et sa famille repartent dans sa Nouvelle-Zélande natale, où il est professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton. De retour en France, le voilà nommé directeur de l’ancien conservatoire de Béziers en 2003, qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales.

JEAN-CLAUDE RELAVE

Après ses études musicales au Conservatoire de Nîmes où il obtient un 1er prix de trompette et un 1er prix de cornet, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice André.  Il y obtient un 1er prix de trompette et de musique de chambre.

Il fait partie ensuite de l’Octuor de Cuivres de Paris et de l’ensemble de cuivres « Polyphanie » avec lequel il enregistre plusieurs CD.  Il fait egalement partie de plusieurs formations symphoniques de la région parisienne (concerts Colonne, Lamoureux, New Chamber Orchestra…).  Il donne de nombreux concerts avec les orchestres de chambre Jean François Paillard, Paul Kuentz, Ivry Gittlis, Jean-Pierre Lecaudey et Vincent Recolin.  Très souvent invité en soliste en Allemagne (Berlin, Karlsruhe, Landau…), il a effectué recemment plusieurs tournées au Japon et Hong-Kong.

Il est professeur de trompette au Conservatoire de Nîmes et donne de nombreux concerts en soliste et avec diverses formations.