Sicilian Quartet | 05.09.2021 | 21h00

Saint-Chinian, Jardin du Cloître – 15 € / 10 €

C’est la rencontre de 4 artistes qui décident de fusionner leurs richesses et de créer ensemble, en partageant avec leur public, le gout pour la musique.
De cette rencontre est né un répertoire qui part d’un Jazz Manouche qui swingue à travers des ambiances de Jazz Méditerranéen.
Leur devise : tout est à faire…de chaque moment né le plaisir de découvrir de nouveaux horizons dans la joie et la bonne humeur ! Ils ne jouent pas la musique, ils jouent avec la musique sans jamais s’en lasser.
« C’est du très haut niveau, c’est jubilatoire ! »

Le Quartet naît d’une idée de Yannis Constans, et de la rencontre de quatre artistes (Italie et France), qui, avec leurs histoires personnelles, leurs trajectoires artistiques et leurs passions pour la musique et l’exploration de l’inconnu, décident de fusionner leurs richesses et de créer ensemble en partageant avec leur public le goût pour la musique.

L’accordéon et la clarinette incitent et provoquent nos doigts à suivre les cadences endiablées et swinguantes !
La guitare et la contrebasse nous font voyager dans leurs univers de cordes insatiables et vibrantes.

Quatre musiciens, une équipe de choc mais avant tout une forte histoire d’amitié qui se retrouve sur scène à chaque instant.

Leur devise : tout est à faire… De chaque moment naît le plaisir de découvrir de nouveaux horizons dans la joie et la bonne humeur !
Ils ne jouent pas la musique, ils jouent avec la musique sans jamais s’en lasser !

Les musiciens

Yannis Constans: guitare
Roberto Gervasi: accordéon
Nicola Giammarinaro : clarinette
Camille Wolfrom: contrebasse

Biographies

Yannis Constans :

Yannis Constans est né à Toulouse en 1987.
Il commence la musique par le rock et la batterie à l’âge de 10 ans, puis découvre le Jazz Manouche, et le Jazz en général vers la fin de l’adolescence. C’est à 18 ans qu’il se met à apprendre la guitare en autodidacte en écoutant Django Reinhardt.

Au fil du temps et des rencontres, Yannis perfectionne l’apprentissage de son instrument en s’intéressant à divers styles musicaux. Tout d’abord la musique des Pays de L’Est, (Il a joué de nombreuses années avec le groupe « Rodinka » (Musiques Slaves – Tziganes.) et bien d’autres musiciens Tziganes), puis le Choro (Musique Traditionnelle Brésilienne), le Tango…etc Sans jamais perdre de vue son premier coup de cœur, le Swing et le Jazz Manouche.

Son talent lui vaut d’être appelé pour accompagner des artistes de renom tels que Tchavolo, Dorado et Samson Schmitt, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Steeve Laffont, Paulus Schäfer…

Actuellement, Yannis se produit très régulièrement aussi bien en France qu’en Espagne ou en Italie.

https://www.yannisconstans.com/sicilian-trio-quartet

Roberto Gervasi :

Roberto Gervasi est né à Mussomeli le 14 Juin 1990.
Il est l’un des seuls Accordéonistes Jazz autodidactes en Italie.
Il a développé au fil du temps un son personnel, inspiré par les grands Bopper tels que Charlie Parker, Bud Powell, Clifford Brown et Frank Marocco.

En 2012, il déménage en France pour étudier la musique et les traditions de la culture manouche/tzigane.
C’est à ce moment là qu’il rencontre et joue avec les familles les plus importantes, héritiers musicaux de Django Reinhardt, comme Dorado et Tchavolo Schmitt avec qui il a joué dans les grandes scènes françaises avec ses amis Yannis Constans et Camille Wolfrom.

En 2014, de retour en Italie il fait la rencontre de Giuseppe Milici (harmoniciste) avec lequel il est souvent en tournée dans le monde entier.

Actuellement Roberto fait beaucoup de concerts avec son spectacle « My Jazzy Accordion » aussi bien en Italie qu’à l’étranger.

Nicola Giammmarinaro :

Nicola est diplômé en clarinette avec mention du Conservatoire de Trapani A.Scontrino. Il a immédiatement entrepris une intense activité de concertiste, collaborant avec des artistes nationaux et internationaux RCME Claudio Lo Cascio, Enzo Randisi, Gianni Cavallaro, Sal Genovese… et d’autres pendant plusieurs années avec le « jazz Reinhardt. Studio Orchestra » de Palerme, « le Sicilien Jazz Orchestra » avec I’Orchestra de musique contemporaine à Palerme et « Zètema Orchestra of Matera », ces collaborations qui l’ont amené à jouer avec des musiciens comme Natalie Cole, Gianni Basso, Gianni Bedori, Giorgia, Dusko Goycovich, Lester Bowie, Clark Terry, Pete Rugolo, Salvatore Bonafede, Enrico lntra, Renato §ellani, Luciano Milanese, Ettore Fioravanti, Roberto Gatto, Steve Lacy.

Ce fut avec cette dernière qu’il a enregistré le CD « nella Sala delle Arcate » produit par le Zètema de Matera, avec la participation de Bruno Tommaso. Il a fait plusieurs enregistrements en tant que soliste et en tant que sideman y compris « Double Face », avec Michele Pantaleo, Giuseppe Costa et Vincenzo Lanzo qui a reçu un succès considérable parmi les critiques.

Il a remporté de nombreux prix, y compris le San Filippo et la 1ere place dans la compétition nationale Vito Lena en Segni (RM) comme le meilleur clarinettiste de jazz.
Il a participé aux festivals de jazz Sirmione, Monte Pellegrino, jazz Crotone, Etna fest, San Vllo jazz, Nick la Rocca Jazzfestival où il a eu l’occasion de joue avec Renzo Arbore Rimini Traditional Jazz, Piazza Armerina, Gela Jazz festival, Messina mer jazz, V ittaria jazz.

Il a enseigné pendant plusieurs années à l’école de musique de Palerme, « el Brass Group » à Palerme et l’Ecole « Carpe diem » de Marsala. Il a participé à de nombreux programmes de télévision, tant pour les chaines locales (teletna – Telesud) que pour les chaines nationales (Rai 1 – Rai 2).

Camille Wolfrom :

Originaire de Nancy, Camille étudie la musique classique au conservatoire. La découverte du jazz pendant son adolescence en fait un irrémédiable fanatique.

Contrebassiste, bassiste, compositeur, il est très ouvert à de nombreux styles. C’est un passionné de musique avant tout qui n’a de cesse de chercher et explorer cet univers qui lui est si cher.

On le retrouve dans plusieurs formations de Jazz, Chanson Française, Jazz Manouche, World Music… Avec notamment Thibaud Dufoy, Esther Nourri, Hervé Rousseaux, Yannis Constans, Hadrien Vejsel…

Il a eu d’ailleurs le privilège de partager la scène avec Tchavolo, Dorado et Samson Schmitt, maîtres du style « Jazz Manouche » en 2013 au festival Welcome in Tziganie et au festival Toulouse d’été.