La Mandoline en Italie / 27.07.2018 / 17h30

Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – participation libre

Sabine Liguori Delmas (piano) et Fabio Gallucci (mandoline)

Programme

E. Barbella                     Allegro du Divertimento in La Maggiore

A. Corelli                         Sonata en Ré mineur

R. Calace                          Rondò
–                                         Serenata Malinconica
–                                         Tarantella

S. Cardillo                       Core ’ngrato

E. Mezzacpo                   Napoli

R. Calace                         Danza Spagnola

C. Gardel                         Por una cabeza

A. Piazzolla                     Oblivion

F. Gonzaga                      Corta Jaca

Biographies :

Sabine Liguori Delmas (piano)

Après ses études au CRC de Sète et le CRR de Montpellier, Sabine LIGUORI-DELMAS
est pianiste-accompagnatrice et chef de choeur au CRI de Sète.
Elle accompagne de nombreux concerts lyriques (grand gala lyrique de Sète, Cafés
Lyriques de Pézénas Enchantée, Grand Gala Lyrique de Vauvert, Académie des chœurs de Sylvanes), des stages et master-class ( Gabriel Bacquier, Michel Piquemal, Elene Golgevit, Bernard Tétu) et a été programmée sur des festivals célèbres (Festival de Sylvanes, Festival de Valmagne, Festival Pézénas Enchantée, Agde Musica) et dernièrement pour la saison du Théâtre de Béziers.

Fabio Gallucci (mandoline)

Né à Ischia (Naples, Italie) en 1980, il obtient le diplôme de mandoline au Conservatoire de Naples et se perfectionne ensuite à l’ENMD d’Argenteuil avec le concertiste Florentino Calvo (DEM) et au Conservatoire de Esch-sur-Alzette au Luxembourg avec Juan Carlos Munoz.

Il a collaboré avec de nombreux théâtres et orchestres nationaux, en Italie et en France (San Carlo de Naples, Opera Garnier à Paris, Orchestre Symphonique de Montpellier, Maggio Musicale Fiorentino, Opera de Cagliari, Orchestre d’Avignon Provence, etc.), dirigés par les chefs Rostropovich, Berio Renzetti, Santi, Garforth, Pahn, Foster, ainsi que d’autres.

Comme soliste et « chambriste » il s’est produit en Italie, France, Malte, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Espagne, Rép. Tchèque, Luxembourg, USA, Israël.
Il est depuis 2012 membre du quatuor international «Kerman Mandolin Quartet», qui réunit 4 solistes de pays différents (Israël, Italie, France, Espagne).

Il a enregistré :
– Serenata Mediterranea (2007) : en première mondiale les concertos pour mandoline et cordes du compositeur grec Dimitri Nicolau.
-Dal Vesuvio all’America Latina (2009) en duo mandoline et guitare
-Mosaïque (2009) et Trois Portraits (2012) Nov’Mandolin-Ensemble
-Panorama de la Musique Française (2012) et Concertos (2013) avec l’Ensemble MG21 -Serenata Napulitana (2013) autour des musiques napolitaines – Ensemble Napulitanata -Mozart (2015) avec les quatuors de W. A. Mozart

Il est aussi dédicataire de nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains tels
que Gordon, Paliotti, Schwartz, Altieri, Nicolau, Blanco Ruiz, Beer-Demander, Iacono etc.

En 2012, il gagne le premier prix au concours de composition José Fernandez Rojas (Logrono, Espagne). Ses compositions sont éditées par Trekel (Allemagne), Productions D’Oz (Canada), Mundo Plectro (Espagne).

En avril 2009 et 2012, il est « mandola tutor » à la IXème édition du projet international « EGMYO » (European Guitar and Mandolin Youth Orchestra).
En tant que pédagogue, il donne fréquemment des stages de mandoline et de musique d’ensemble en France auprès d’orchestres et festivals de mandoline. Actuellement, il est professeur de mandoline au Conservatoire de Béziers Mediterranée.