Natalia Morozova / 23.07.2018 / 17h30

Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – participation libre

Mendelssohn : Rondo capriccioso op.14
Franck : prélude, fugue et variation
Chopin : Scherzo n° 3
Brahms Rhapsody n° 2

Entracte

J.S. Bach : 3 préludes & fugues Well Tempered Clavier
– Si mineur BWV 893
– Fa dièse mineur BWV 883
– Fa mineur BWV881
J.S. Bach : Partita No.2 en do mineur BWV 826

Biographie

Natalia Morozova pianiste russe née à Moscou, commence l’étude du piano à l’âge de six ans à l’Ecole “Rachmaninoff” et par la suite au Conservatoire d’Etat “Piotr Illich  Tchaïkovski” dans le cours du pianiste Tigran Alikhanov, élève du grand pianiste russe Lev Oborin. Elle continue ses études au sein du même Conservatoire dans la Section Piano avec les enseignements des professeurs Victor Mergianov et Alexander Mdoyantz ainsi que de Tigran Alikhanov dans la Section Musique de Chambre. Diplômée en 2001 avec les meilleures notes, elle soutient en 2003 sa thèse de Doctorat avec les mêmes excellents résultats.

Entre 2003 et 2005, elle suit les cours de perfectionnement à Duino en Italie à l’Ecole Supérieure Internationale de Musique de Chambre “Trio di Trieste”. Natalia Morozova est lauréate de plusieurs prix internationaux:

  • -1997 : Premier Prix du Concours International “Nikolaj Rubinstein” à Moscou;
  • -1999 : Premier Prix Absolu, comme soliste et Premier Prix Absolu et Prix Spécial en duo au 10° Concours International “Giovani Pianisti Rome 99” en Italie;
  • -Premier Prix et Prix Spécial au Concours International de Musique de Chambre “Taneev”, à Kaluga en Russie.
  • -2001 : Premier Prix au Concours International “Reding-Piette” à Neufchâtel, en Suisse en duo avec Vitalj Younitskj et à la fin de la même année Deuxième Prix (Premier Prix non attribué) au Concours International de “Esecuzione Musicale Provincia di Caltanissetta”, en Italie.
  • -2002 : Premier Prix au Concours International “Isole Borromee” et à la suite du Premier Prix en duo au Concours International “Camillo Togni” à Gussago, toujours en Italie. Natalia Morozova développe son art en jouant comme soliste mais aussi avec orchestre dans toute l’Europe. Récemment elle s’est produite avec la Basel Sinfonietta, l‘Orchestre Philarmonique de Ekaterinburg, l’Orchestre Symphonique de Moscou (sous la direction de Vladimir Ziva et Marcello Mottadelli), l’Orchestre “Solisti di Mosca” dirigé par Yuri Bashmet.

Elle a joué dans de nombreux récitals en solo et avec des ensembles de musique de chambre en Russie (Moscou, Arcangelo, Viatka, Kaluga, Ekaterinburg), en Suisse (à Geneve pour Radio Suisse Romande, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Newyear Music Festival à Gstaad), en Italie au Théâtre “Annibale di Francia” à Messina, Théâtre “Giuseppe Verdi” Trieste, Théâtre “Savoia” Campobasso, Théâtre “Puccini” Merano, Théâtre “Alfieri” Torino). En Italie elle a donné ses concerts dans le cadre de différentes manifestations musicales: à Bari, Sulmona, Monopoli, Savona, Pieve di Cadore, Venezia, Verona.

Elle a joué à Rome pour la chaine de télévision Rai 3 à la Chapelle “Paolina” au Quirinal, au Théâtre Subasio à Spello dans le cadre de Umbriamusicfest, au Mozarteum à Salzburg en Autriche, en Angleterre au Chelsea Arts Club de Londres et aussi en Slovénie, en Croatie, en Lettonie, en Bulgarie, en France dans nombreux festivals (Sorèze, Château-Abbaye de Cassan, Bardou, Château de Padies, Moulin d’ Ande, Festival Melomania à Paris, Le Festival de Musique de Richelieu, Z’estivales – MoZ’aïque (Festivals d’été du Havre).

Depuis 2010, Natalia Morozova est membre du Comité Scientifique du projet international “Primavera Musicale” de l‘Académie de l’Art “Discanto” de Vérone, en Italie, où elle dirige sa ‘’master class’’. Depuis 2012, elle fait partie du jury de la compétition internationale “UmbriaMusicFest”

Recherchée en tant que pianiste accompagnatrice pour sa sensibilité et sa grande capacité d’accompagner les chanteurs, elle a été choisie comme accompagnatrice au sein du Tournoi International de Musique – TIM – qui se déroule en Europe.

Toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression et de connaissances, le répertoire de Natalia Morozova s’enrichit sans cesse aussi bien de musique baroque que des sonorités contemporaines.

Son plus récent enregistrement en 2013 d’œuvres et du répertoire de Thalberg mis en parallèle avec des œuvres de virtuoses contemporains tels que Liszt ou Chopin, (sous le label suisse Dinemec), démontre un talent lui permettant le ‘’live recording’’ d’un programme ambitieux  exécuté avec  une sensibilité toute particulière.

Natalia Morozova a été nommée comme Directrice Artistique du Festival de Musique Classique de Valence à partir de 2014.