Natalia Morozova et Vitaly Yunitsky | 06.08.2021 | 17h30

Saint-Chinian, Salle de l’Abbatiale – 10 € / 8 €

La rencontre brillante de la virtuosité et de la sensibilité de 2 grands pianistes classiques de renom : Natalia Morozova et Vitaly Younitsky.
Au programme Rachmaninov, Brahms, Chostakovich, Franck et Ravel.
En partenariat avec le Festival de Bardou.

Programme

Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943) : Suite no. 1, op. 5 pour deux pianos (Fantaisie-Tableaux):
Barcarolle
La nuit… l’amour
Les larmes
Pâques

Johannes Brahms (1833 – 1897) : Variations sur un thème de Haydn, op. 56

Dimitri Chostakovtich (1906 – 1975) :  Concertino pour deux pianos en la mineur, op. 94

César Franck (1822 – 1890) : Prélude, Fugue et Variations en si mineur, op. 18, FWV 30

Maurice Ravel (1875 – 1937) : La Valse

Les Artistes

Natalia Morozova pianiste russe née à Moscou, commence l’étude du  piano à l’âge de six ans  à l’Ecole “Rachmaninoff” et par la suite au Conservatoire d’Etat “Piotr Illich  Tchaïkovski ” dans le cours du pianiste Tigran Alikhanov, élève du grand pianiste russe Lev Oborin.

Elle continue ses études au sein du même Conservatoire dans la Section Piano avec les  enseignements des professeurs Victor Mergianov et Alexander Mdoyantz ainsi que  de Tigran Alikhanov dans la Section Musique de Chambre.

Diplômée en 2001 avec les meilleures notes, elle soutient en 2003 sa thèse de Doctorat avec les mêmes excellents résultats.

Entre 2003 et 2005 elle suit les cours de perfectionnement à Duino en Italie à l’Ecole Supérieure Internationale de Musique de Chambre “Trio di Trieste”,.

Natalia Morozova est lauréate de plusieurs prix internationaux:

-1997 Premier Prix du Concours International “Nikolaj Rubinstein” à Moscou;

-1999 Premier Prix Absolu, comme soliste et Premier Prix Absolu et Prix Spécial en duo au 10° Concours International “Giovani Pianisti Rome 99” en Italie;

-Premier Prix et Prix Spécial au Concours International de Musique de Chambre “Taneev”, à Kaluga en Russie.

-2001 Premier Prix au Concours Internationale “Reding-Piette” à Neufchâtel, en Suisse en duo avec Vitalj Younitskj et à la fin de la même année Deuxieme Prix – Premier Prix non attribué – au Concours International de “Esecuzione Musicale Provincia di Caltanissetta”, en Italie.

-2002 Premier Prix au Concours International “Isole Borromee” et à la suite Premier Prix en duo au Concours International “Camillo Togni” à Gussago, toujours en Italie

Natalia Morozova développe son art en jouant comme soliste mais aussi avec orchestre dans toute l’Europe. Récemment elle s’est produite avec la Basel Sinfonietta, l‘Orchestre Philarmonique de Ekaterinburg, l’Orchestre Symphonique de Moscou (sous la direction de Vladimir Ziva et Marcello Mottadelli), l’Orchestre “Solisti di Mosca” dirigé par Yuri Bashmet.

Elle a joué dans de nombreux récitals en solo et avec des ensembles de musique de chambre en Russie (Moscou, Arcangelo, Viatka, Kaluga, Ekaterinburg), en Suisse (à Geneve pour Radio Suisse Romande, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Newyear Music Festival à Gstaad), en Italie (Théâtre “Annibale di Francia” à Messina, Théâtre “Giuseppe Verdi” Trieste, Théâtre “Savoia” Campobasso, Théâtre “Puccini” Merano, Théâtre “Alfieri” Torino), Ljubljana (Cankarjev dom).

En Italie elle a donné ses concerts dans le cadre de différentes manifestations musicales: à Bari, Sulmona, Monopoli, Savona, Pieve di Cadore, Venezia, Verona.

Elle a joué à Rome pour la chaine de télévision Rai 3 à la Chapelle “Paolina” au Quirinal, au Théâtre Subasio à Spello dans le cadre de Umbriamusicfest, au Mozarteum à Salzburg en Autriche, en Angleterre au Chelsea Arts Club de Londres et aussi en Slovénie, en Croatie, en Lettonie, en Bulgary en France dans nombreux festivals (Sorèze, Château-Abbay Cassan, Bardou, Château de Padies, Moulin d’ Ande, Festival Melomania à Paris, Le Festival de Musique de Richelieu, Z’estivales – MoZ’aïque (Festivals d’été du Havre), Piano Marathon Bucharest 2014, Ballade musicale a Valence, Festival pianistico internazionale a Trieste, Saison de concerts Rive Gauche Musique a Paris, Festival Ljubljana.

Depuis 2010 Natalia Morozova est membre du Comité Scientifique du projet international “Primavera Musicale” de l‘Académie de l’Art “Discanto” de Vérone, en Italie, où elle dirige sa ‘’master class’’, elle as donne des master class au Bougy Music Camp,Switzerland, elle fait partie du jury de la compétition internationale “UmbriaMusicFest”

Parmis see partenaire de musique de chambre: Maxim Vengerov, Gautier Capucon,  Renaud Capucon, Michael Guttman, Francois Salque, Anton Martinov, Nadejda Tokareva, Vitaly Younitsky, Carlo Colombara, Anna Serova, Dimitri Maslennikov,  Nikita Borisoglebsky…

Son plus récent enregistrement en 2013 d’œuvres et du répertoire de Thalberg mis en parallèle avec des œuvres de virtuoses contemporains tels que Liszt ou Chopin, (sous le label suisse Dinemec), démontre un talent lui permettant le ‘’live recording’’ d’un programme ambitieux  exécuté avec  une sensibilité toute particulière.

Natalia Morozova a été nommée comme Directrice Artistique du Festival Ballade musicale a Valence 2012-2014.

Toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression et de connaissances, le répertoire de Natalia Morozova s’enrichit sans cesse aussi bien de musique baroque que des sonorités contemporaines.

Vitaly Younitsky est ne a Moscou le 15 decembre 1975. Il commence tres tot a prendre des cours de piano et frequente l’ecole de musique du Conservatoire de Moscou aupres du professeur Nataliya Suslova et egalement disciple du professeur Lev Oborin. Il entre ensuite au Conservatoire de Moscou, ou il est forme par le professeur Mikhail Voskressensky au departement de piano et au departement de musique de chambre par le professeur Tigran Alikhanov.

Il a gagne le deuxieme prix au Concours International « Nikolai Rubinstein » (1997, Moscou) en tant que soliste et fait partie de differents ensembles de chambre. En 1999, Vitaly Younitsky a remporte le premier prix absolu au Concours International de piano « Roma 1999 » ainsi que des prix speciaux pour la meillieure interpretation de l’oeuvre de Sergio Calligaris, mais egalement le prix « Banco del Fucino » des meillieurs pianistes des pays de l’Est. En novembre 1999 il a remporte le premier prix au concours national « Serguey Taneyev » a Kaluga (Russie) et a obtenu des prix speciaux pour la meillieure interpretation des classiques de Viienne et des modernes, prix special du conservatoire de Moscou.

En juillet 2001, le piano duo Natalia Morozova et Vitaly Younitsky est devenu l’unique laureat du Troisieme Concours International de Deux Pianos « Reding-Piette » en Suisse. En decembre 2001, le duo est devenu le deuxieme prix du 17e Concours International de musique de chambre « Provincia di Caltanissetta ».

2002: Premiers prix absolus aux concours internationaux de musique de chambre « Isole Borromeo » et « Camillo Togni » a Verbania et Bresia en Italie.

2003: Representation du Mozarteum, Salzburg. Professeur dans les classes de maitre a Tambov et dans la propriete commemorative de S. Rachmaninov a Ivanovka.

2007: Professeur de l’ecole d’ete pour les enfants talentueux « La palette baltique » a Svetlogorsk. Participation au festival de la culture russe, consacree a la visite du President de la Russie V. Poutine en Indonesie.

En decembre 2007, concerts a Paris, Nice et Venise. Suivis de tournees en Suisse, en France, en Italie, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Autriche.

Actuellement, Vitaly Younitsky est professeur de musique de chambre au Conservatoire de Moscou « P. Tchaikovsky ».