Okute / 27.07.2018 / 21h

Saint-Chinian, Cloître de l’Ancienne Abbaye – 8 € / 6 €

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Okute est un groupe montpelliérain au service d’une salsa entraînante et exigeante. Terme d’origine Yoruba,« Okute » fait référence à Yemaya, une des principales déesse du panthéon Yoruba. La formation s’est créée autour d’Eliene Castillo Borrero, chanteuse cubaine dont l’expérience n’est plus a prouver lorsque l’on observe son parcours : Elle a notamment collaboré avec Chucho Valdes, Sylvio Rodriguez, fait partie du projet « Sexto Sentido », une des formations vocales la plus importante de Cuba, qui a remporté le premier prix du festival de JAZZ à la Havane. Ces multiples expériences musicales et scéniques autour du jazz, de la salsa et de la musique afro cubaine lui ont permis de forger une personnalité et une voix singulière entraînant ainsi avec elle tout le public. La pratique de différentes percussions cubaines ainsi que celle du piano  font d’elle une musicienne complète.

Au niveau du répertoire, Okute offre principalement des créations composées par Eliene, ainsi, le groupe revisite au goût du jour des morceaux issus de la musique cubaine, tout en veillant à varier les styles : , salsa, afrocubain, boléro ,timba, cha cha, latin jazz etc… Ce répertoire, influencé également par la musique afro cubaine, est mis en valeur par une rythmique riche et chaleureuse autour de deux percussionnistes : Franck Génard et Azzedine Baje. Leurs expériences communes à travers plusieurs projets les ont amenés à développer une certaine complémentarité rythmique; à la basse, Philipe Panel qui met son talent et son sens de l’écoute au service de styles très variés :jazz fusion , musique brésilienne , cubaine, caribéenne et même world music. Julien Ferré pianiste montpelliérain, nous emporte à travers ces tumbaos syncopés et ardents. Enfin aux cuivres Julien Vezilier venant de formation classique, un son doux et précis au trombone et une grande sensibilité musicale se complète parfaitement avec le trombone de José Molero qui au cours de longues années a acquis une grande expérience dans la musique latine, son style décontracté et exigeant met la cerise sur ce gâteau rythmique plein de mélodies.

Deux choristes de qualité toujours présents pour harmoniser des refrains et parfois des “pregons”.

Sur scène, la complicité, l’ambiance et le dynamisme d’Okute ne tarde jamais a gagner un public enthousiaste venu pour danser et aussi pour écouter

Musiciens :
Eliene Castillo Borrero : chant lead / direction musical Azzedine Baje : congas/cajon
Franck Génard : timbals/ drums
Julien Ferré : piano
Philipe Panel : Basse électrique
José Molero: Trombone
Julien Vesilier: Trombone