Rachel Ratsizafy et le Choeur Gospel de Celleneuve

Saint-Chinian, Eglise N.D. de la Barthe – 12 € / 10 €

Fondé en 2010 dans son quartier d’origine (Celleneuve, Montpellier) par la chanteuse Rachel Ratsizafy, le Petit Choeur de Celleneuve est un choeur Gospel en pleine évolution !

Il se veut très éclectique tant par sa musique que par l’origine sociale, les différences d’âge ou même l’appartenance religieuse de ses choristes.

Tous se rassemblent avec l’envie de chanter, ensemble, et de partager ce répertoire de chants Gospel et contemporains.

Venue tout droit du Gospel, la chef de Choeur, Rachel Ratsizafy, propose des chants qui s’apprivoisent avec le coeur et le ressenti de chacun.

A ses origines, le gospel est un chant spirituel aux images de révolte, de souffrance et d’espoir et on ne peut nier, en ses textes, l’importance accordée au divin. Pour autant, sans l’oublier, le choeur tient à prendre une certaine distance vis-à-vis de ce caractère. Pour lui, le gospel est une musique qu’il aime, simplement, et souhaite partager, avec un public toujours conquis, l’énergie qui l’anime.

Le Petit Choeur de Celleneuve a, depuis sa création, déjà plusieurs représentations à son actif.

Programme

  • I COULDN’T HEAR NOBODY PRAY
  • SOMETIMES I FEEL LIKE A MOTHERLESS CHILD
  • GLORY !
  • BOTTOM OF THE RIVER
  • A LONG WALK TO FREEDOM
  • FREEDOM
  • VICTORY
  • I SEE A VICTORY
  • I SURRENDER ALL

Biographie

“… Rachel Ratsizafy est une chanteuse malgache qui mêle prodigieusement le jazz au gospel… La rencontre avec Rachel Ratsizafy est un pur moment de plaisir. Pleine de joie et de bonne humeur, elle illumine par son sourire et ses yeux qui pétillent un après-midi de pluie torrentielle.”

Victoire Pottiez, Alter Musica

Lorsqu’on demande à Rachel quel est son style musical elle répond tout simplement: “je chante ce que je suis”.

Née en France, de parents malgaches, elle grandit avec une ambiance musicale à la maison des plus chaleureuses et fortement colorée : chants traditionnels malgaches, musique africaine et afro-américaine.

En 1994, elle fait ses premières scènes en intégrant “The black & white gospel singers”. Forte d’une expérience de douze ans au sein de ce groupe, elle se forge une solide réputation de soliste et partage dés lors la scène avec des artistes de renom tels les Dixie Hummingbirds, Liz Mc Comb, Rhoda Scott, The Golden Gate Quartet. De 1999 à 2001, elle est également choriste dans la plus grande formation de gospel d’Europe, Gospel Pour 100 Voix, dont un album live sort en 1999.

Sa rencontre avec Esaie Cid, saxophoniste, leader et fondateur du groupe “Jazzpel”, la propulse immédiatement à la source du jazz moderne, au bebop en particulier, tout en gardant la puissance du gospel. Elle s’impose véritablement comme chanteuse soliste parmi les musiciens de jazz confirmés.

Aujourd’hui dans le sud de la France, Rachel a sorti en 2012, son nouvel opus jazz: “Out of this world”, soutenue par une solide rythmique : un nouvel album aux teintes jazz, avec des envolées soul, gospel et blues pour nous transporter comme en dehors du temps, loin du bruit et des tumultes de notre société…